Archivage électronique et records management

Archivage électronique et records management

Une étude réalisée par Philippe Lenepveu
Éditions de l’ADBS
Collection : Sciences et techniques de l’information 2011,
366 page(s), ISBN 978-2-84365-129-8
28,00 € TTC

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb423990756

Pour en savoir plus :

Consultez la présentation de l’ouvrage sur le site de l’ADBS, la table des matières (PDF, 6 pages, 117 Ko) et l’introduction (PDF, 3 pages, 139 Ko).
Voir aussi le communiqué de presse.

Consultez, sur le site de l’ADBS, une fiche de lecture rédigée par Marie-France Blanquet.

Consultez, sur le site de l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), une fiche de lecture rédigée par Yves Desrichard, pour le Bulletin des bibliothèques de France (BBF, 2011, n° 4, p. 102-102).

Achetez cet ouvrage sur le site de l’éditeur.

Présentation de l’ouvrage

Avec la dématérialisation des procédures, les responsables des services d’archives et des systèmes d’information sont confrontés à une problématique récurrente de gestion des archives électroniques. Après quelques notions de base relatives à ces questions, Philippe Lenepveu présente les principales normes et standards sur lesquels il s’est appuyé pour définir un « modèle de référence » pour la gestion des archives. Un questionnaire soumis à sept entreprises afin de présenter leurs solutions a été élaboré à partir des principales spécifications fonctionnelles et techniques d’un système d’archivage électronique, issues de ce modèle. Pour évaluer la couverture fonctionnelle des solutions disponibles sur le marché, une vue synthétique des sept solutions étudiées est proposée, complétée par les réponses des entreprises au questionnaire.

Présentation de l’auteur

Philippe Lenepveu est responsable des études d’organisation et d’informatisation des services d’archives au sein de Tosca Consultants, cabinet de conseil en systèmes d’information pour les bibliothèques, les centres de documentation et les services d’archives.