Établissement public du musée du Quai Branly

Audit du système de gestion de la photothèque

En 2011, j’ai réalisé un audit technique et organisationnel (diagnostic et préconisations) du système de gestion de la photothèque (base de données Ymago, logiciel Orphea de la société Algoba).

Ré-informatisation du service des archives

En 2010-2011, j’ai conduit une étude dans le cadre du projet de ré-informatisation du service des archives (analyse de l’existant et des besoins, étude de la reprise des données, étude de définition, assistance à la rédaction du cahier des charges pour l’acquisition d’un progiciel.

Voir : Le catalogue de la documentation muséale et des archives sur le site du Musée du quai Branly.

Chantier des collections

Ce chantier concernait le transfert des collections d’ethnologie (260 000 objets sur une durée de 34 mois) du Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie et du Musée de l’Homme vers le nouveau Musée du quai Branly.

Dans le cadre de ce chantier, j’ai conduit, en 1999-2000, dans le cadre d’une prestation d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, deux études :

  • une étude préalable (étude de faisabilité) pour la mise en œuvre d’un système de photographie numérique et de mesure des objets en trois dimensions,
  • une étude pour la préparation et le contrôle des opérations de conversion rétrospective des inventaires (données et images).

J’ai également développé un outil de gestion de thésaurus pour la gestion des noms de peuples (ethnonymes) et des noms de pays (toponymes).