À propos

Philippe Lenepveu est consultant chef de projet en systèmes d’information et de documentation.

Plus de vingt-cinq ans d’expérience.

Secteurs d’activité

Musées, patrimoine culturel, archives, centres de documentation, photothèques, vidéothèques, bibliothèques, médiathèques.

Domaines de compétence

Ingénierie documentaire, bases de données, photographie, médias numériques, numérisation, Internet et nouvelles technologies de l’information et de la communication, accessibilité numérique.

Prestations

Conseil, services et formation dans le domaine de l’information, de la documentation et de la gestion des ressources numériques. Études, expertise, audit, schéma directeur, assistance à maitrise d’ouvrage, conduite et suivi de projets.

Définition de projet, rédaction du cahier des charges et du dossier de consultation des entreprises, assistance en phase de consultation, analyse des offres, auditions et négociation, mise au point des marchés, suivi du projet et des marchés, assistance en phase de mise en œuvre, assistance en phase de recette et d’admission.

Connaissance du code de la commande publique.

Cursus

1990-2019

Consultant indépendant et au sein de plusieurs sociétés de conseil : Tosca consultants, Bureau van Dijk Ingénieurs conseils, Grahal (Groupe de recherche en art, histoire, architecture et littérature). Directeur technique de la société Imagery multimédia.

Enseignant et formateur en systèmes d’information et de documentation.

Collaborateur et assistant d’artistes, auteurs et photographes.

1990

Création d’entreprise en nom personnel (profession libérale). Conseil, services et formation en systèmes d’information et de documentation.

1986-1990

Administrateur des bases de données documentaires et responsable d’exploitation de la banque d’images numériques du Musée d’Orsay (idM’O), Ministère de la culture, Direction des musées de France, Paris.

Support technique avant-vente à la direction commerciale de la société Sogidec, SSII (société de services en ingénierie informatique) spécialisée dans le domaine de l’archivage électronique et de la gestion électronique de documents, Paris-la-Défense.

Membre du comité de préfiguration du CNITI (Centre national d’iconographie technique et industrielle), Office régional culturel de Champagne-Ardenne. Directeur de recherches en imagerie numérique, en collaboration avec l’ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise), Évry.

1981-1986

Maquettiste 3D à la Compagnie de l’esthétique industrielle (CEI Raymond Loewy), département Product Design, Paris. Chargé d’étude, atelier Maurandy / Technes, Ivry-sur-Seine. Designer, agence Forma, Drancy.

Stagiaire en CFAO mécanique (conception et fabrication assistée par ordinateur) à l’ADEPA (Agence pour le développement de la production automatisée), Montrouge. Analyste-programmeur stagiaire au CIMA (Centre d’informatique et de méthodologie en architecture, UP6 – École d’architecture de Paris-La-Villette), sous la direction de Jean Zeitoun.

Professeur de mécanique et de dessin industriel, Ministère de l’éducation nationale, académie de Paris.

Formation

ENSA Bourges (École nationale supérieure d’art de Bourges), département environnement (design industriel), sous la direction de Patrick Bouchain, 1977-1979.

Diplôme universitaire de technologie (DUT), génie mécanique, Institut universitaire de technologie du Mans, 1976.