Références

Une sélection de mes références professionnelles (conseil et services, enseignement et formation). Voir aussi les séminaires ou manifestations que j’ai organisés ou auxquels j’ai participé et mes publications.

Conseil et services

Une sélection de mes références dans le domaine du conseil et des services : musées, patrimoine, archives, centres de documentation, photothèques, vidéothèques, bibliothèques, médiathèques, lecture publique, gestion électronique de documents, numérisation, systèmes d’information géographique, accessibilité numérique, rédaction technique, édition.

Musées

Musée d’Orsay. – Musée Albert Kahn. – Musée du quai Branly. – Musée du Louvre.

Patrimoine

Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (Ministère de la culture). – Mission de l’inventaire général du patrimoine culturel. – Région Bourgogne-Franche-Comté. – Office régional culturel Champagne-Ardenne (ORCCA). – Département de la Lozère. – Ville de Bordeaux.

Archives

Assemblée nationale. – Musée du quai Branly. – Musée Rodin. – Ministère de la Défense : bureau central d’archives administratives militaires (BCAAM). – Ministère de l’économie et des finances. – Ministère de l’éducation nationale, rectorat de l’académie de Nice.

Archives départementales de la Charente, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, de la Creuse, de l’Eure, de la Loire, de la Loire-Atlantique, de la Lozère, de Paris, des Yvelines, du Var et du Val-d’Oise.

Centres de documentation, photothèques, vidéothèques

Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). – Comité français pour l’Unicef.

Musée du quai Branly. – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL). – Institut du monde arabe. – Musée Albert Kahn.

Ministère de la défense : délégation à l’information et à la communication (DICOD). – Ministère de la défense : projet Campus de défense. – Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Ministère de l’équipement : photothèque du service de l’information et de la communication (SIC). – Ministère de l’équipement : centre d’études techniques de l’équipement (CÉTÉ Nord-Picardie). – SNCF-IG / Systra.

Ministère de l’éducation nationale (rectorat de Paris) et Région Île-de-France : centre de ressources pédagogiques Infocat. – Centre national de documentation pédagogique (CNDP). – Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). – Mission pour l’implantation territoriale des emplois publics (MITEP). – Département des Hauts-de-Seine : centre de documentation et de recherches sur les arbres et les jardins (CEDRE).

Bibliothèques, médiathèques, lecture publique

Bibliothèque nationale de France (BnF). – Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES).

PRES UniverSud : Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Sud 11, Université Évry Val d’Essonne, École centrale de Paris, École normale supérieure de Cachan, École supérieure d’électricité (Supélec).

Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. – Bibliothèque historique de la ville de Paris.

Institut du monde arabe. – Ministère de la culture, Direction des affaires culturelles de la Guyane. – Bibliothèques et médiathèques de lecture publique (Plaine commune, Courbevoie, Saint-Nazaire…).

Gestion électronique de documents

Ministère de l’Intérieur : direction des transmissions et de l’informatique. – Ministère de la Défense : délégation à l’information et à la communication (DICOD).

Numérisation

Musée d’Orsay. – Musée Albert Kahn. – Musée du quai Branly (chantier des collections). – Musée de l’Île-de-France. – Centre du livre manuscrit à Avranches.

Département des Hauts-de-Seine : centre de documentation et de recherches sur les arbres et les jardins (CEDRE).

Ministère de la Défense : bureau central d’archives administratives militaires (BCAAM).

Archives de l’Assemblée nationale. – Archives départementales de la Charente, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, de la Loire, de la Lozère et des Yvelines.

Bibliothèque Cujas (expertise XML). – Bibliothèque nationale de France (projet d’inventaire national du fonds Atget).

Systèmes d’information géographique

Dygest Project (dynamic geographic system for transport), projet européen, avec la société Tele Atlas (Pays-Bas), la ville d’Anvers et le bureau Van Dijk (Bruxelles). – Ville de Bordeaux (services de l’architecture et du patrimoine).

Accessibilité numérique

Formation, définition de la politique d’accessibilité, audit, déclaration de conformité (WCAG / RGAA).

Baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque (Ministère de la culture). – Département de la Charente-Maritime. – Département de la Drôme. – La numothèque (bibliothèque numérique de Grenoble). – Auvergne Rhône-Alpes Livre et lecture. – Médiathèques de Plaine Commune. – Bibliothèques du Bocage Bressuirais. – Bibliothèques de Versailles. – Médiathèques d’Antony. – Médiathèque de Cambrai. – Sites internet des services de l’État et des établissements publics (accord cadre).

Rédaction technique, édition

Oracle France. – Arche SQL. – Synthélabo Recherche. – Le Guide de la presse (éditions Aphom, OFUP, Courrier International).


Enseignement et formation

Une sélection de mes références dans le domaine de l’enseignement et de la formation : design et multimédia, photographie, outils numériques, sciences et technologies de l’information, informatique de gestion, Éducation nationale.

Design et multimédia

ENSCI – Les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle), Paris

Intervenant dans le cadre du Master européen MA-IMM (Master of Arts – Interactive Multimedia), Paris, 1995-1998. Chargé de la formation web et Internet. Suivi de projets.

Photographie

EFET (École supérieure de photographie et d’audiovisuel), Paris

Animation d’un séminaire sur la gestion des images et d’un flux de production numériques (workflow), Paris, 2005-2006. Archivage et classement, catalogage, indexation, géolocalisation. Standards de métadonnées. Gestion de la couleur.

Outils numériques

Pôle universitaire Léonard de Vinci, Paris-la-Défense

Professeur chargé d’études à la Direction des études et de la recherche en génie informatique. Cours et travaux dirigés d’informatique, Paris-la-Défense, 1995-2011. Intervention dans les différentes écoles et filières du pôle universitaire : École de management (EMLV), École supérieure d’ingénieurs (ESILV), 3e cycle ITA (Internet technologies avancées), 3e cycle MCS (marketing, communication, santé). Le système d’information du pôle universitaire (réseau local, Intranet, Internet, Wi-Fi). Web, messagerie électronique et outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Access). Photoshop, Dreamweaver, WordPress. Bases de données, SQL, Data Mining. Développement web (HTML, XML, CSS, JavaScript, PHP, MySQL).

Sciences et technologies de l’information

ENSSIB Lyon (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques)

Interventions dans le cadre des formations « Archives numériques » et « Publication numérique » (niveau Master 2). Gestion des archives et records management, mise en œuvre d’un système d’archivage électronique et conduite de projet. Lyon, 3 novembre 2014 et 3 novembre 2015.

URFIST Bretagne-Pays de Loire (Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique), Université de Haute-Bretagne Rennes 2

Interventions d’une journée sur le thème « les logiciels libres pour les bibliothèques et la documentation ». Rennes, 24 octobre 2006 et 1er juin 2007.

EBD (École de bibliothécaires documentalistes), Institut catholique de Paris

Consultant-formateur, chargé de cours et de travaux dirigés en technologies de l’information, 2005-2014. Documents numériques et numérisation. Standards de métadonnées. Internet (protocoles, langages et applications). Architecture des systèmes d’information. Les logiciels libres pour les bibliothèques et la documentation. Les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB). Bureautique (Excel, Access).

Informatique de gestion

Professeur d’informatique générale et d’informatique de gestion en sections de techniciens supérieurs (BTS comptabilité et gestion et autres BTS du secteur tertiaire). Préparation au BTS dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue et de la formation en alternance. Intervention dans différentes écoles et établissements de formation (1990-1997). Les systèmes d’information (matériels, logiciels, réseaux). Bureautique (traitement de texte, tableur). Méthodologie (Merise). Les systèmes de gestion de bases de données relationnels, le langage SQL.

Éducation nationale

MAFPEN (Mission à la formation des personnels de l’éducation nationale)

Formation d’enseignants en informatique et télématique dans le cadre d’un projet de création d’un centre de ressources pédagogiques. Paris, 1990-1991.

GRETA tertiaire Paris centre

Formateur en informatique de gestion. Préparation au BTS d’informatique de gestion et au DECF (diplôme d’études comptables et financières). Paris, 1996-1997.

Collèges et lycées

Professeur de mécanique et de dessin industriel en lycée d’enseignement professionnel. Paris, 1984-1986. – Maître d’internat et surveillant d’externat (MI-SE). Académies de Caen et d’Orléans-Tours, 1976-1981.